V
Logo B2020

01 81 69 30 34

du lundi au vendredi de 9h à 18h (hors jours fériés)

Vers Un Developpement De Villes Ecologiques Et Durables

Il semble désormais certain que l’avenir de notre planète se jouera majoritairement dans les zones urbaines. Principales créatrices de richesses, les villes hébergent la moitié de la population mondiale et bientôt plus de 65% pour 2050. Grandes productrices de gaz à effet de serre, elles en sont aussi les premières victimes. Réchauffement climatique, sécheresse, migration et croissance démographique pèsent lourdement sur les villes. Il n’est donc pas étonnant que les débats sur l’avenir des villes se multiplient et mobilisent chercheurs, politiques et acteurs sociaux. Ces échanges ont un but commun : faire en sorte que les villes deviennent ouvertes à tous, sûres, résilientes et durables.

 

 

Une ville durable, qu’est-ce que c’est ?

 

 

Selon la commission des Nations Unies sur l’Environnement, le développement durable c’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Ce concept a contribué  au modèle de ville durable comme ville compacte, héritée de l’histoire, mixte, accessible à tous, offrant des espaces publics de qualité. Quelles que soient leurs spécificités, les villes françaises font toutes faces aux mêmes enjeux ayant un impact à la fois sur leur géographie et leur régulation politique.

 

 

 

 

Prenons l’exemple de Strasbourg. Capitale de la région Alsace et siège de multiples institutions européennes et internationales, elle héberge plus de 275 000 habitants.  Sa  communauté urbaine s’est engagée à réduire son empreinte carbone en se fixant  des objectifs ciblés ambitieux à l’horizon 2020, à savoir :

  • Réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990.
  • Economiser 30% de la consommation totale d’énergie.
  • Porter de 20 à 30% la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie.

 

La capitale parlementaire de l’Europe a aussi lancé le développement de 6 éco-quartiers concentrés sur le secteur de la construction durable avec des bâtiments exemples et logements résidentiels utilisant des méthodes innovantes et des systèmes efficients d’énergie renouvelable. C’est aussi une des villes les plus innovantes en matière d’écomobilité. Elle encourage l’utilisation des modes de transports actifs avec son système efficace de vélo partage « Velhop » et son projet de long terme qui vise à augmenter les voies piétonnes. Au-delà de la marche et du vélo, la ville est également active sur la question de la mobilité individuelle. Elle détient le premier réseau de tramway en France, couvrant 56 kilomètres avec 6 lignes et 69 stations, desservant 300 000 passagers chaque jour, et propose une flotte de véhicules hybrides rechargeables pour les entreprises et organises des collectivités locales.

 

 

 

 

Quelles sont les problématiques de la ville durable ?

 

 

Un rapport publié par le Business & Sustainable Development Commission annonce qu’un nombre de marchés (énergie, mobilité, logement) liés à la durabilité des villes vont s’ouvrir pour les entreprises. Ces marchés pourraient représenter près de 3700 milliards de dollars de nouvelles opportunités de business.

 

 

 

 

Tous ces secteurs sont fondamentaux dans l’urbanisme de demain. En pleine évolution, il ne tient plus qu’aux acteurs économiques d’investir dans leur développement et de prendre les places qui vont s’y ouvrir.

 

 

Que puis-je faire à l’échelle individuelle ?

 

 

L’Organisation des Nations Unies propose 4 axes de réflexion pour que chacun participe à la mise en place du 11e objectif du développement durable : « faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durable ».

 

1. Intéressez-vous activement à la gouvernance et à la gestion de votre ville

 

2. Identifiez ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans votre communauté

 

3. Militez en faveur du type de ville que vous jugez nécessaire

 

4. Formulez une vision pour votre bâtiment, votre rue et votre quartier. Plus les conditions que vous créerez seront bonnes, plus leurs effets sur la qualité de vie seront grands

  • Y-a-til suffisamment d'emplois ?
  • Êtes-vous situé à proximité d’un centre de soins de santé ?
  • Vos enfants peuvent-ils se rendre à l’école à pied en sécurité ?
  • Pouvez-vous vous promener avec votre famille la nuit ?
  • A quelle distance se trouve l’arrêt de bus ou la gare la plus proche ?
  • Comment qualifierez-vous la qualité de l’air ?
  • Comment trouvez-vous les espaces publics partagés ?